Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroles d'étudiants : Fiche métier : écrivain (Auteur).

par bibliolivre 4 Février 2014, 17:30 Ecrivain

Peu d'auteurs vivent de leur travail. Beaucoup exercent un métier en parallèle afin de pouvoir vivre décemment et exerce leur passion pendant leur temps libre. Certains écrivent des romans, des nouvelles, d'autres des contes pour enfants mais le plus souvent ils n'ont pas fait d'études spécifiques.

Certains aussi rédigent les livres scolaires, universitaires, touristiques, culinaires.. Et sont le plus souvent.journalistes, enseignants, cuisiniers..

Le métier:

L'auteur conçoit un projet d'écriture avec ou sans cadre imposé. Pour ce faire, il recueille des informations préalables à l'écriture lors d'enquêtes, de recherche documentaire ou d'interview. Il est à même d’écrire un texte selon un genre littéraire bien précis.

Puis, il présente le texte pour avis, corrections, réécriture et apporte les modifications nécessaires. Il doit aussi accompagner la promotion et la diffusion auprès des médias et du public. A noter que l’écrivain doit bien sûr savoir utiliser le traitement de texte et le tableur, de même que certains autres logiciels.

En outre, il effectue les corrections de l'épreuve avant l'impression de l'œuvre. Par ailleurs, il peut être amené à interpréter ses oeuvres devant un public ou en studio d'enregistrement. Dans ce cas, il doit maîtriser les techniques de mémorisation et d'improvisation. Enfin, comme il exerce un métier créatif, il peut être amené à écrire des bandes dessinées, des biographies, des critiques ou des essais, des guides pratiques, des pièces de théâtre, des livrets d’opéra, de la poésie, des nouvelles ou encore des contes et des scénarii.

Ses compétences : imaginer, écrire, transmettre.

Sa formation : aucune formation particulière n’est requise. Mais, pour des ouvrages spécialisés, une connaissance pointue du domaine sur lequel on écrit est indispensable.

Secteur : Edition, livre.

Niveau d'étude minimal : aucun diplôme.

Bac conseillé : Aucun même si la filière Littéraire est la plus conseillée vu les compétences requises (imagination, écrits).

Insertion professionnelle : Faible.

Salaire débutant : Droit d'auteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page